Je roule depuis quelques temps avec les pneus WTB Nano en 700×40 sur mon Génésis Croix de Fer durant l’hiver. Bilan, mitigé pour usage personnel.
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Sur la route
Sur le bitume, les pneus Nano collent. Par rapport aux WTB Riddler en 700×37, c’est flagrant ! Je ne suis pas une foudre de guerre en vélo, je joue pas la performance, mais quand même ! Pour tenir ma cadence habituelle sur les routes goudronnées, je dois beaucoup plus appuyer sur les pédales, et je m’épuise plus rapidement.
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Je précise quand même que je suis en chambre à air, en tubeless le rendement sur route serait meilleur.
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La tenue de route sur bitume humide, trempé, est pas mal, mais honnêtement ça case pas trois pattes un canard.
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Sur chemin
Dans les chemins de terre, les chemins en gravier, les singles, les Nano commencent à se lâcher. Ils sont plus à l’aise. La tenue est bonne, le rendement est bon, même si y’a clairement mieux.
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Là où je trouve qu’ils s’expriment vraiment, c’est dans la boue ! Un régal. J’aime rouler sur des chemins gras avec ses pneus, je les trouve rassurant, efficace. Un bémol quand même, ils bourrent assez rapidement. Normal au vu des tétines très marquées et nombreuses sur le pneu. Je trouve qu’il est construit comme un pneu de VTT.
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Résistance
En chambre à air, j’ai eu une crevaison. Une épine a eu raison de mon pneu avant. Je précise que je roule rarement dans la rocaille, quelques ardoises bien effilées quand même, et ils tiennent le coup.
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Conclusion
Les pneus WTB Nano sont adaptées à une pratique Gravel, off road. Pour une pratique 70% chemin/30% route (pas plus de route) à mon avis. Personnellement je suis plus sur du 50/50, voire 70% route/30%chemin par moment. Il me faudrait donc des pneus plus polyvalent que les Nano, avec un meilleur rendement sur le bitume.
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Ils ont quand même une belle gueule avec leurs flancs beiges et les crampons. J’aime bien.