Mon top 5 des accessoires vélotaf

Quels accessoires choisir pour le vélotaf ? De plus en plus de monde partent au travail à vélo, et c’est tant mieux ! Le Velotaf, petit rappel, c’est prendre son vélo pour aller au « taf », pour aller au travail. Pour rendre cette expérience plus agréable, quelques accessoires sont bien utiles.

Voici mon top 5 des accessoires indispensables pour le vélotaf.

1. Le Porte-bagage

Au départ, je ne voulais pas de porte-bagage, je trouvais que ça faisait trop « touriste » et que ça donnait un coup de vieux à mon vélo Croix de Fer. Je transportais mes affaires dans un sac, sur mon dos. Et j’ai assez vite capitulé. Un sac ça fait transpirer au niveau du dos comme pas possible. Et en période de forte chaleur, c’est juste horrible. J’ai donc opté pour un porte-bagage, mon vélo ayant les fixations adaptées (ceux qui n’en ont pas, différentes solutions existent, comme le porte-bagage sur le tube de selle).

J’ai choisi un modèle assez robuste, car je voulais qu’ils soient capable de transporter mes courses. Plusieurs marques en proposent, j’ai choisi un porte-bagage Zefal R70, un peu lourd mais bon, je l’enlève uniquement quand je fais des sorties sportives.

J’ai eu l’occasion de l’utiliser en weekend à vélo, il est parfait. 

2. Les sacoches vélo pour le porte-bagage

Pour compléter mon porte-bagage, j’ai rajouté deux sacoches étanches d’une capacité de 25L. Je peux y mettre mon sac à dos de travail, sac à main, mes courses, bref tout. Au quotidien, je n’en utilise qu’une. Pour les courses, je prends les deux.

Là aussi, de nombreuses marques en proposent, avec des caractéristiques différentes. J’ai pris un modèle de Décathlon (qui a pris du prix entre temps) assez simple, juste une grande poche. J’ai pu testé son imperméabilité plus d’une fois, j’en suis très satisfaite. 

Il existe aussi des sacs à dos qui peuvent s’accrocher au porte-bagage. On les appelles les « sacadoches ». Mélange entre sacoche et sac à dos. 

3. Le kit de réparation

À vélo, on n’est pas à l’abri d’avoir une crevaison, un problème de chaîne, même en ville. J’ai donc un petit kit d’outils et un kit anti-crevaison avec une chambre à air, des rustines (vu que je ne suis pas en tubeless) et une bombe anti-crevaison. Les bombes anti-crevaison sont aussi très très utiles, ça bouche la fuite et regonfle en partie le pneu. Parfait pour terminer son trajet avant une réparation plus importante. 

Accrochée à mon cadre, j’ai aussi une petite pompe à main, un indispensable en cas de crevaison.

4. Les antivols

L’antivol, c’est la garantie de retrouver son vélo, là où on l’a laissé, alors il ne faut pas hésiter à investir un peu. Pour ma part, j’ai donc un antivol principal type U de la marque Abus, et un antivol secondaire type câble. Concernant les marques, il en existe plusieurs, Abus et Krypotonite sont les leaders du marché.

Si vous ne savez pas quel antivol choisir, la FUB a fait un très bel outil. 

C’est triste à dire, mais le but est que son vélo soit plus chiant à vélo que celui du voisin.

5. L’éclairage

Ne pas oublier l’éclairage ! Élément ô combien important de sécurité, surtout pour les trajets de nuit ou par mauvaise météo. Faisant aussi beaucoup de off-road et de sorties sur route, j’ai privilégié un éclairage avant et arrière puissant, me permettant d’être vu et de voir.

Il y a de nombreux modèles, à vous d’adapter votre choix à vos besoins.

 

Ces cinq accessoires sont quasiment toujours sur mon vélo, ce qui rend mes trajets faciles, agréables et plus sûrs.

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