Suite à la première partie concernant les résultats de l’enquête de la FUB du côté d’Angers, place aux points noirs plus en détails de l’infrastructure cyclable angevine.
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Points noirs angevins
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Commençons d’abord par les points noirs, visible en rouge, qui comme le montre la carte sont principalement concentrés dans le centre-ville. Je ne vais pas tous les citer, il y en a quand même quelques uns.
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Avenue du Général Patton
A l’est du centre-ville, de l’autre côté de la Maine, l’avenue du Général Patton concentre pas mal de points d’attention. D’une certaine manière, c’est totalement logique, les travaux du tramway causent pas mal de soucis côté vélo. En effet la municipalité n’a pas vraiment pensé aux usagers à vélo lors de ces travaux. D’ailleurs le même problème se pose Avenue Montaigne.
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L’impact des travaux sur la cyclabilité de la ville a d’ailleurs était relevé à de nombreuse reprise par les angevins.
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Carrefour en bas du Château, à la croisée du Boulevard Général de Gaulle
Il y a du mieux par rapport à quelques années, mais la sécurité n’est toujours pas là. En pleine heure de pointe, ça peut devenir compliqué de traverser ce carrefour. Du boulevard De Gaulle, se diriger sur la gauche vers la piste cyclable du quai du Roi de Pologne est un sacré défi. Aller tout droit, vers le pont passe encore mais n’est pas s’en risque, tant les véhicules motorisés filent tels des cheveux de course dans les starting block.
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Carrefour du Boulevard Général de Gaulle et Boulevard Roi René
Ce carrefour est un enfer, pour tout le monde. Sa traversé est très très compliqué, en fonction des directions que l’on prend et d’où l’on vient, on se retrouve coincé sur notre vélo entre les véhicules motorisés à l’arrêt et qui filent. Ce carrefour va bientôt être transformé (eh oui encore des travaux héhé, Angers la ville des travaux !) afin de mieux gérer le flux d’usagers et garantir davantage de sécurité (on l’espère).
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Place Volney
Alors le carrefour place Volney est pour moi l’un des pires d’Angers à vélo. D’ailleurs j’évite d’y passer. Ce carrefour est est un rond-point, un vrai, où la priorité est à ceux qui entrent. Priorité non respectée par tous, les voies ne sont pas clairement délimitées, les véhiculent motorisés arrivent assez vite. A ce carrefour l’infrastructure est quasiment inexistante.
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Esplanade Cœur de Maine
Depuis son inauguration en 2019, c’est la cata à vélo. Il n’y a pas d’infrastructure cyclable. La circulation y est très rapide, le sens des priorité est étrange (je n’arrive pas à comprendre) et pas très respecté par les usagers (cyclistes compris). Ce carrefour est un peu une jungle, c’est celui qui passe le premier le plus fort.
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Carrefour Boulevard Foch et Boulevard du Roi René
Le boulevard du Roi René est un très gros boulevard à Angers, il y a bel et bien une piste cyclable de chaque côté. Le problème est au niveau du carrefour. Par exemple rejoindre le Boulevard Foch implique de traverser les deux voies des véhicules motorisés qui sont très encombrées lors des heures de pointes. La traversé de ces voix est aussi rendue compliqué par la vitesse de certain usagers
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Améliorations perçues depuis 2 ans
Tout n’est pas noir bien sûr, il y a même du très bon et il est important de le souligner.
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Avenue Jeanne D’Arc
Derrière le Jardin du Mail, une belle avenue interdite à la circulation motorisée a été faite. Quelle plaisir d’y circuler à vélo pour rejoindre le centre-ville !
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Quai de Ligny
En contrebas du Château, parallèle à la rocade, une belle voie verte permet de circuler librement à vélo. Vraiment très agréable.
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Boulevard Carnot
Une bande cyclable permet d’y circuler à vélo avec facilité, même durant les heures de pointe et ses nombreux bouchons. Les sas vélo y sont présents (plus ou moins respecté, mais il y a du mieux) et ainsi que le panonceau m12 qui vient faciliter les tournes à droites aux intersections pour les cyclistes.
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Pour rappel le panonceau M12 permet à un cycliste de passer malgré un feu rouge, en fonction des flèches directionnelles indiquées sur le panonceau.
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Future pont du Tramway
Au niveau de l’esplanade Cœur de Maine, un pont a fait son apparition, qui sera le futur pont du tram, il est aussi équipé d’une voie cyclable. Cela permet d’éviter de passer par le bon de Verdun pour rejoindre la Doutre.
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Conclusion
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Il y a encore beaucoup de travail à faire au niveau de l’infrastructure cyclable angevine. Le plan vélo a bel et bien été lancé, des choses ont été mises en place. Il faut maintenant que la municipalité poursuive ses efforts, tout en faisant un peu plus attention aux usagers les plus fragiles sur les zones touchées par les travaux.
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